Regles de la belote

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Vous voulez découvrir les règles de la belote ou vous rafraichir la mémoire sur les règles de la belote coinchée, les annonces, les cas particuliers ou les litiges ?

Vous êtes au bon endroit, la rubrique « règles belote » vous introduit aux règles du jeu de belote et vous décortique les spécificités possibles de ses variantes.

Derniers Articles

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    Dérivée du jeu du "bel atout" crée aux Etats-Unis, la Belote a été importée en France au début du XXème siècle par des diamantaires hollandais qui ont initié les marchands français au Carrefour du Commerce de Paris. La belote, maintenant pratiquée en France par environ 4 Millions de joueurs, est une association de concepts déjà vus dans différents jeux européens tels que le Jass hollandais, le Glabnasse hongrois ainsi que le Schnapsen autrichien. suite»
    Posté le Thursday 29 April 2010 dans: Regles de la belote
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    Posté le Wednesday 28 April 2010 dans: La Coinche, Regles de la belote
  • Lexique de la Belote

    Abattre

    Déposer plusieurs cartes de son jeu sur le tapis. En fin de partie lorsqu’elles sont maîtresses, elles permettent de remporter les derniers plis.

    Annonce 

    Se dit d’une combinaison de cartes que l’on déclare lors du premier pli. Les différentes annonces de belote sont les carrés, et les suites ou séquences.

    Atout

    Couleur déterminée par le hasard de la donne (ou par le choix d’un joueur) et qui l’emporte sur toutes les autres couleurs. On appelle aussi atout une carte de cette même couleur.

    Battre

    Mélanger les cartes. À la belote, on ne bat jamais les cartes.

    Belote

    Réunion dans une main du Roi et de la Dame d’atout. Cette combinaison n’est valable que si le joueur annonce « Belote » en jouant une des deux cartes et « Rebelote » en jouant la seconde.

    Capot

    Se dit d’une équipe qui n’a pas remporté un seul pli au cours d’une partie. Une amende pénalise une équipe qui est capot. Une prime de 100 points est donnée à l’équipe ayant remporté toutes les levées d’une donne. Le capot ne se cumule pas avec le Dix de der.

    Carré

    Se dit de quatre cartes de la même valeur.

    Contre ou coinche

    Dans certaines variantes, déclaration de l’adversaire faisant doubler la valeur du contrat. Le contre ou la coinche sont rarement admis en tournoi réel, mais c'est une la belote contrée et la belote coinchée est très populaire en ligne.

    Couleur

    Terme qui désigne une série. Les quatre couleurs d’un jeu sont le Pique, Le Cœur, le Trèfle, et le Carreau.

    Dedans (être) 

    Le preneur est dit « dedans » quand il a fait moins de points que l’adversaire. En ce cas, l’adversaire marque tous les points de la donne.

    Défausser (se)

    Consiste à se débarrasser selon le cas de cartes sans valeur ou de cartes délicates.

    Défense

    Equipe (ou joueur) opposée à au preneur qui a fixé l’Atout.

    Dix de der

    Prime de 10 points attribuée au joueur ou à l’équipe emportant la dernière levée d’une donne.

    Donne

    Se dit de la distribution des cartes au début de chaque partie. Celui qui fait la donne est bien sûr le donneur.

    Enchère

    Opération fixant la couleur d’atout et le contrat de points à réaliser. Les enchères de belote sont utilisées à la coinche et à la contrée.

    Équipe

    La Belotte classique comme la coinché, contrée et la belote bridgée se jouent à 4 joueurs,  chacun faisant équipe avec le partenaire placé face à lui.

    Hauteur

    Terme qui qualifie la valeur d’une carte. Ainsi, la Dame de Pique et la Dame de Cœur sont des cartes de même hauteur.

    Levée

    Se dit d’une carte que l’on ramasse, lorsque l’on gagne un coup.

    Main

    Qualifie l’ensemble des cartes de chaque joueur. « Avoir la main » signifie que l’on a l’initiative du jeu.

    Monter

    Jouer une carte plus forte que celle qui vient d’être jouée par le joueur précédent.

    Ouvrir 

    Etre le premier à formuler une enchère.

    Pli

    Désigne l’ensemble des cartes ramassées par un joueur sur un même tour.

    Prendre

    Fixer la couleur d’atout.

    Preneur ou Envoyeur

    Appelé aussi « demandeur » ou « déclarant », il s’agit du joueur déclarant l’atout sur une couleur donnée.

    Règles

    Notre article sur les règles de la belote vous expliquera tout.

    Sans Atout

    Dans certaines variantes, enchère adoptant pour toutes les couleurs l’ordre et la valeur des cartes dans les couleurs autres que l’atout.

    Sens (du jeu)

    A la Belote, toutes les opérations s’effectuent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    Sous-couper

    A défaut de la couleur demandée et d’atout supérieur à celui de l’adversaire qui a coupé, jouer un atout inférieur qu’on possède.

    Surcouper

    Faute de carte de la couleur demandée, jouer, quand on en possède, un Atout plus fort que celui de l’Adversaire qui a coupé. Cette surcoupe est obligatoire en règle générale.

    Surcontre ou surcoinche

    Dans certaines variantes, déclaration de l’envoyeur sur un contre de l’équipe adverse. Les points sont alors quadruplés. En principe, le surcontre n’existe pas en tournoi réel. Il est par contre fréquent à la belote coinchée en ligne.

    Talon

    se dit des cartes qui n’ont pas été distribuées.

    Tout Atout

    Dans certaines variantes, enchère la plus haute adoptant pour toutes les couleurs l’ordre et la valeur de l’atout.

    Posté le Wednesday 28 April 2010 dans: Regles de la belote
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